Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

Victimisation ou passage à l’action ? 3 conseils simple pour cesser de se plaindre

Publié par Deviens un Leader le

Victimisation ou passage à l’action ? 3 conseils simple pour cesser de se plaindre

Il existe un sujet qui, dans notre société actuelle, revient sans cesse et est devenu au fil des années une normalité pour de nombreuses personnes. C’est un phénomène trop courant et en constante évolution : le monde a tendance à se plaindre. 

C’est un sujet qui nous touche tous et que tu peux ressentir jour après jour dans ton quotidien. Que ce soit dans ta vie privée, avec ta famille, entre ami(e)s, au sport ou au travail.

Combien de fois as-tu pu croiser des gens qui se plaignent constamment sans jamais se remettre une seule seconde en question ? Des gens aigris, pour qui la vie est toujours plus difficile, des gens qui ne sont jamais satisfait de ce qu’ils ont, des gens négatifs et/ou toxiques.

Essayons donc ensemble d’aborder et de comprendre ce phénomène persistant du 21ème siècle afin qu’il n’ait plus aucun secret pour toi. Voici 3 conseils simples pour arrêter de se plaindre et agir.

Pourquoi les gens s’apitoient-ils sur leur sort ?

Pourquoi les gens s’apitoient-ils sur leur sort ?

Les personnes, qui se plaignent le plus fréquemment, ne s’en rendent pas forcément compte. Pour être conscient(e) que tu es dans ce cas-là ou pas, questionnes ton entourage. Demande-leur comment ils voient tes plaintes, si elles sont fréquentes ou non. Cela te permettra d’en savoir un peu plus et de pouvoir travailler dessus au besoin.

Tu peux bien évidemment connaitre des périodes où tu te plains toute la journée. Ce n’est que temporaire et cela te permet de t’enlever le ou les poids que tu portes sur tes épaules. Cependant, cela ne doit être que temporaire.

Si tu te positionnes en victime et que tu te plains pour attirer l’attention, pour que l’on s’apitoie sur ton sort, alors nous te conseillons de suivre ces quelques conseils simples. Cela peut être très toxique pour toi, ta santé et ton entourage.

Hormis le fait que cela peut être toxique pour toi, ta santé et ton entourage, voici les événements pouvant expliquer cette volonté de te plaindre pour attirer le regard des autres sur toi :

  • Tu as un manque de confiance en toi et tu veux que l’on soit là pour toi, à tes côtés
  • Tes grands parents se plaignaient, tes parents aussi, donc tu le fais aussi car pour toi, c’est la normalité
  • Tu ne te sens pas suffisamment aimé(e), tu souffres d’un manque affectif et tu as besoin que l’on soit à ton écoute
  • Un besoin fort que l’on te remarque
  • Tu penses que toutes les choses qui t’arrivent sont négatives et tu te dédouanes de toute responsabilité. Tu préfères donc te plaindre auprès des autres

Une histoire remplie d’enseignements

L'histoire de la laverie

Pour illustrer mes dires, je vais te citer un exemple concret que j’ai pu vivre il y a quelques semaines en arrière. C’est cette histoire qui m’a donné envie de te parler de ce fléau au travers de cet article.

Préambule

Ma femme m’avait demandé gentiment de me rendre à la laverie du coin pour y laver des draps et des housses de lit. Le but étant surtout de profiter des grandes machines à laver et sèche-linge dont dispose cette laverie et ainsi gagner du temps. Contrairement à notre petite machine à laver de la maison qui ne nous le permet pas. Bref.

Arrivé au sein de cette laverie, je cherche à comprendre comment fonctionnent les machines. Plus précisément, je cherchais l’endroit précis pour y mettre mon billet et ainsi lancer le programme de lavage.

Après quelques minutes, voyant que je galérais un peu (beaucoup), une petite dame très sympathique s’approche de moi. Elle souhaite me montrer le fonctionnement et la procédure à suivre. Je la laisse donc faire. Elle met mon linge dans les 2 machines à laver. Elle s’empare de mon billet de 5 euros pour le glisser dans la fente à l’endroit pour payer.

Tout naturellement, je la remercie et me dis intérieurement que cette dame est très gentille.

Chapitre 1 : Se plaindre : un moyen de communication

Dans la foulée, la même dame décide d’entamer avec moi la discussion. Elle me raconte très facilement sa vie et me questionne sur la mienne sans aucune indiscrétion. Elle me demande ce que je fais dans la vie, si j’ai fait des études, à quel endroit j’habite, si je suis marié etc.

Me sentant un peu agressé dans mon intimité, j’ai très vite compris que cette femme avait besoin de parler. Elle souhaitait tout bêtement déverser sa frustration et sa haine de son quotidien. Elle souhaitait trouver une personne qui puisse lui ressembler afin de refaire le monde ensemble. Mauvaise pioche !

Le regard sur le minuteur de mon programme de lavage, je commence très rapidement à trouver le temps long et pesant. Je continue cependant de répondre avec respect à cette dame.

Chapitre 2 : Se plaindre parce que le monde est sans pitié

Quelques minutes se sont écoulées, avec un air de victime, elle commence à me parler de sa fille qui n’a pas de travail et qui a le même âge que moi. Sa fille est en recherche d’emploi. Elle me dit que c’est très difficile pour elle et qu’elle ne trouve rien malgré de nombreuses candidatures.

J’acquiesce le fait qu’elle puisse se plaindre ainsi et essaie de la rassurer et de lui dire qu’elle finira bien par trouver. Il n’y a pas de raison.

Et d’un coup, avec beaucoup de culot, elle me demande si je ne peux pas pistonner sa fille en prenant son CV et sa lettre de motivation. Cela ne faisait que 15 minutes que je parlais avec cette dame. Mais à la rigueur ceci n’est pas le pire.

Dernier chapitre : Se plaindre en rejetant la faute sur les autres

Là, sans même me connaître, elle enchaine. Elle me dit que pour moi c’est plus simple, que j’ai de la chance dans la vie et que sa fille n’y arrivera jamais. J’ai limite ressenti qu’elle faisait tout pour me faire culpabiliser et même me faire porter sur les épaules les difficultés que pouvait traverser sa fille.

Avec chance ma femme rentre du travail et me rejoint à la laverie mettant ainsi fin à la situation gênante et blessante que je venais de vivre.

Les 3 conseils pour arrêter de se plaindre et agir

Concentre-toi sur la gratitude !

Le pouvoir de la gratitude

L’une des premières choses à faire pour pouvoir diminuer ou arrêter tout simplement de se plaindre constamment et ainsi faire subir à ta famille, à tes ami(e)s, tes proches, tes enfants, tes collègues ou à toi même c’est d’appliquer dans ta vie ce qu’on appelle le “pouvoir de la gratitude”.

Définition

Très simplement, le mot gratitude signifie d’être reconnaissant pour un bienfait reçu envers un bienfaiteur, envers quelqu’un, envers la vie. C’est l’art d’apprécier ce que l’on a.

C’est à dire, qu’il est tout bonnement impossible de continuer de s’énerver et tomber dans de grandes envolées lyriques émotives. De perdre le contrôle de soi-même en claquant les portes et en insultant à tout va quand on est dans un état de gratitude profond. Ton cerveau ne sait pas s’énerver, se plaindre et avoir de la reconnaissance en même temps. C’est impossible, il ne sait pas faire.

Alors normalement, tu vas me dire OK parfait ! Mais comment je fais pour éprouver de la gratitude ? Je ne sais pas faire ça moi, je ne l’ai jamais fait auparavant. Et puis se plaindre c’est plus simple hein !

Comment pratiquer la gratitude et arrêter de se plaindre

Le pouvoir de la gratitude c’est simple aussi. C’est prendre le temps, cinq minutes le matin au lever du jour au moment d’ouvrir les yeux ou cinq minutes le soir en allant te coucher, de te faire des suggestions positives. Il faut que tu repenses à ce pourquoi tu es reconnaissant(e) et à ce que tu as dans la vie. Cela peut être par exemple le fait :

  • D’être heureux, d’être vivant et en pleine santé
  • D’avoir un toit sur la tête
  • De pouvoir manger à ta faim
  • D’avoir une famille et des ami(e)s qui t’aiment
  • D’avoir un travail et un revenu chaque mois
  • D’être libre et vivre dans un pays libre à l’abris des guerres

Les études menées en Californie démontrent que de faire cela ne serait-ce qu’une à deux fois par jour va augmenter rapidement et de façon considérable ton niveau de bonheur, d’énergie et de santé. Plus précisément, cela va réduire de 23% ton hormone du stress, appelé cortisol.

Se plaindre c’est bien, assumer c’est mieux !

Prends tes responsabilités

Se plaindre c’est bien …

Il existe une chose importante que tu dois imprégner rapidement dans ta façon de penser et de voir les choses au quotidien. Cette chose va surement te paraître simpliste, mais elle est importante à comprendre. PERSONNE, JE NE DIS BIEN PERSONNE, NE LE FERA A TA PLACE !

Et quand je ne dis personne, ce n’est vraiment personne ! Que ce soit tes ami(e)s, ton voisin, la personne qui t’inspire le plus, ta famille, ton ou ta partenaire, personne ne paiera le prix à ta place. Si tu ne décides pas de te donner les moyens de tes ambitions et de travailler chaque jour un petit peu plus pour tes objectifs et tes rêves alors c’est peine perdu.

Bien évidemment si tu préfères ne rien faire car tu estimes que pour toi c’est trop difficile, pas de soucis. Le fait de ne rien faire est une décision en soi et elle est respectable à partir du moment où tu te sens en phase avec celle-ci. Par contre tu n’auras pas le droit de te plaindre, et pire encore, de faire subir ces plaintes auprès de ton entourage. Tu en seras le seul responsable mais je pense que ça tu l’as bien compris.

Assumer c’est mieux !

A l’inverse si tu assumes tes choix et tes responsabilités sans jamais te soucier du lendemain et sans ne jamais plus avoir peur du futur, car il n’existe pas, à ce moment-là tu pourras commencer à te rapprocher de tes buts les plus fous.

Alors s’il te plaît, à compter d’aujourd’hui, toi qui me lis, prends le temps qu’il te faudra pour peser le pour et le contre et ne pas regretter par la suite. Mais une fois que tu décides de passer à l’action, alors ne regarde plus derrière et va de l’avant et assumes tes résolutions. Que ce soit :

  • Le fait de perdre du poids
  • Quitter un(e) partenaire toxique
  • Changer de travail
  • Prendre ses distances avec des personnes néfastes
  • Déménager et changer de vie

Tu es le ou la seul(e) responsable de ta vie et personne ne sait mieux que toi ce dont tu as besoin. Tu es déjà une belle personne, unique et incroyablement intelligente, dotée de compétences insoupçonnables. Mais tout cela, tu n’en as pas encore conscience …

La seule personne que vous êtes destinée à devenir est la personne que vous décidez d’être.
RALPH WALDO EMERSON

Filtre ton entourage

Sélectionne tes fréquentations

Es-tu la 6ème personne ?

Ayez le courage de filtrer votre entourage. C’est un conseil en or que je te glisse ici. Un conseil qui va te faire gagner beaucoup de temps et d’énergie. Le très célèbre entrepreneur, auteur et conférencier Américain, Jim Rohn, disait très bien la chose suivante :

“Nous sommes le résultat de la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons au quotidien”.
Jim Rohn

Il faut que tu comprennes ici que nous les humains nous sommes tout bêtement des éponges. Par cette phrase, monsieur Rohn essaya de nous faire comprendre que si nous souhaitons avancer vers nos objectifs à une vitesse grand V, nous nous devons de sélectionner de manière scrupuleuse notre cercle amical et professionnel.

Avec qui étais-tu lorsque tu as fumé ta première cigarette ? Quand tu as bu ton premier verre ? Avec un(e) “soi-disant” ami(e). Tu sais, si 5 de tes ami(e)s passent leur temps à regarder des séries Netflix le soir en rentrant du boulot sans jamais penser à construire un petit business, alors tu seras le(la) 6ème. Et c’est pareil avec tout. Entoure-toi des bonnes personnes !

Je t’assure que l’un des facteurs clés de réussite dans la vie des personnes qui ont le mieux réussi sur cette terre c’est d’avoir osé faire ça. Un phénomène que j’ai moi-même pu ressentir à un moment de ma vie. C’est hallucinant de voir cette malhonnêteté sociale qui dit que nous devons rester ami pour la vie. C’est incroyable.

Pourquoi et comment tu dois filtrer ton entourage

Si tes ami(e)s ont progressé(e) et ont les mêmes passions que toi sur les différents plans (amical, professionnel et familial) alors pas de soucis. C’est parfait ! Il est important de garder ce genre de personne autour de soi. Mais dans la majorité des situations, ce n’est pas le cas. Avoir des ami(e)s d’enfance ou pas, qui fument, boivent, se droguent, volent, n’ont pas les mêmes aspirations et les mêmes envies que toi, alors tu n’as aucunes raisons de continuer de les fréquenter. Crois-moi !

C’est la même musique pour ta famille. Je vais être surement un peu rude avec toi mais tu dois absolument le lire. Plus tu te rapproches du cercle familial, du sang, et plus c’est difficile. C’est très inconfortable de dire à son papa, sa maman, son frère ou sa sœur, écoutes : “Je ne vais pas t’appeler ou passer cette semaine car j’ai besoin de respirer et d’avancer sereinement”. Je le conçois. Mais c’est primordial pour toi si tu souhaites garder une bonne santé mentale et psychique pour pouvoir être focus sur le moment présent et donc atteindre tes rêves.

Ce n’est pas être irrespectueux et indigne que de penser à soi et se protéger. Tu sais pour pouvoir être bien avec les autres et ainsi pouvoir redonner aux autres, il te faut avant toute chose être en pleine énergie et heureux. Garde-le en tête !

J’espère que cet article te plaira et t’aidera à accueillir la vie de manière un peu plus positive. Pense à le partager à tes amis qui auraient besoin de ces quelques conseils simples.

Et n’oublie pas de laisser un petit commentaire, ça nous encourage ! 

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité