Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

Les 10 choses qui te font perdre du temps

Publié par Deviens un Leader le

Les 10 choses qui te font perdre du temps

Certaines de tes habitudes te font perdre un temps considérable sur tes journées. Le temps est précieux, mieux vaut ne pas le gâcher ! 

La perte de temps est issue d’attitudes que l’on adopte et qui sont acquises depuis des années. Changeons nos attitudes et nos habitudes pour gagner du temps mais aussi se sentir bien dans son corps et dans sa tête

Avoir peur de l’échec

Avoir peur de l’échec

Chacun d’entre nous a déjà connu des échecs. Que cela soit dans la vie personnelle ou dans la vie professionnelle, les échecs sont récurrents et ne sont pas synonymes de personnes incapables : loin de là ! 
Les échecs peuvent être par exemple :

  • De construire une relation amicale ou amoureuse avec quelqu’un qui n’en valait pas la peine ou avec qui cela ne fonctionnait pas
  • D’avoir un niveau d’étude inférieur à la moyenne
  • De rater un entretien d’embauche
  • D’être licencié(e)
  • D’avoir échoué un projet qui nous tenait à cœur

Sais-tu que les échecs que je viens de citer ont été vécus par des centaines voire des milliers de personnes ? Je vais te prouver dès maintenant que c’est vrai ! 

J.K. Rowling

J.K. Rowling, mère de trois enfants, a divorcé pour diverses raisons. Elle avait du mal à s’en sortir financièrement, devait élever ses trois enfants tout en continuant l’école et écrire son roman pour enfants. Étant dans une situation compliquée, elle n’a cessé de se battre et est dorénavant connue et reconnue pour son best-seller « Harry Potter ». 

Walt Disney

Walt Disney a abandonné ses études à l’âge de 16 ans lorsqu’il était encore au lycée. Il s’est vu viré par son rédacteur de journal disant de lui qu’il « manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées ».

Il crée sa première entreprise qu’il fut contraint de dissoudre car il n’arrivait pas à payer son loyer. En 1927, il a essayé d’obtenir que les studios MGM distribuent Mickey Mouse, on lui a répondu que l’idée ne marcherait jamais parce qu’une souris géante à l’écran allait effrayer les femmes. Il a tout fait pour que ça marche et nous connaissons tous le résultat ! 

Toujours pas convaincu ? 

Steven Spielberg

Un dernier exemple : Steven Spielberg, refusé trois fois à l’école de théâtre et cinéma de l’University of Southern California, a finalement intégré une autre l’école et est devenu un des metteurs en scène les plus connus. 

Alors tu vois, tu ne seras pas le premier a échoué MAIS à toi de te relever et de montrer qui tu es vraiment et de faire valoir tes compétences ! Si tu as peur d’échouer à chaque fois que tu fais quelque chose, tu n’y arriveras pas, alors fonces et ne perds pas de temps !

Être perfectionniste

Être perfectionniste

Tu es perfectionniste ? Je suis désolé de t’apprendre que tu perds ton temps 

Être perfectionniste, c’est une qualité indéniable en effet car tout le travail que tu effectues, tu le fais correctement contrairement à certaines personnes qui pourraient le bâcler en deux temps trois mouvements. Mais c’est également un « défaut », si je puis dire. Pourquoi ? Tout simplement car tu vas passer du temps sur des détails qui ne sont pas importants (même si pour toi ça l’est).

Par exemple, au travail, ton responsable te demande de faire un tableau listant toutes tes notes de frais. Il souhaite juste savoir la date, le magasin, le montant et le total de tes dépenses. Une personne, qui n’est pas perfectionniste, va ouvrir son fichier Excel, remplir les cellules, l’enregistrer et l’envoyer à son responsable.

Toi, perfectionniste que tu es, tu vas faire pareil que l’autre personne mais tu vas adapter la taille des cellules, tu vas mettre des couleurs, etc. en passant que ton responsable y verra plus clair. Ne penses-tu pas que ton responsable saura lire les deux fichiers tout pareil ? Bien évidemment ! Et toi tu auras perdu 15 minutes, si ce n’est plus, sur ton temps de travail !

Souviens-toi : seulement 20% de ce que tu fais est efficace ! Penses-tu qu’il est nécessaire de vérifier chaque détail ? NON !

Ne pas connaitre ses priorités

Ne pas connaitre ses priorités

En te fixant des priorités, tu feras seulement les tâches utiles sur le moment même ! 
Le fait de connaitre ses priorités te permet de gagner du temps car tu sais ce que tu dois faire à l’instant T et ce qui peut attendre. Tu ne perdras pas de temps à faire des choses qui ne sont pas urgentes plutôt que d’autres qui le sont. C’est à toi de juger ce qui est important et ce qui ne l’est pas. 

Mon astuce : Fais une « To Do List ». Prends un papier et un stylo et liste toutes les tâches que tu dois faire. Prends deux surligneurs de couleurs différentes, un pour les choses importantes (par exemple rose) et un autre pour les choses moins importantes (par exemple bleu). Effectue seulement les tâches surlignées en rose dans un premier temps. Le reste tu le feras plus tard.

Se comparer aux autres

Se comparer aux autres

 

Je vais te citer deux cas pratiques pour que tu comprennes davantage que se comparer aux autres est une perte de temps.

1er cas pratique : 

Tu te balades dans la rue, tu te sens frais/fraiche et tu as raison. Tout d’un coup, tu vois une personne arriver en face de toi : cheveux au top, tenue vestimentaire digne de la haute couture, un corps de rêve et un visage à couper le souffle. A ce moment-là, dans ta tête ça part dans tous les sens : « Je suis trop gros(se), je suis trop moche, j’ai des cheveux horribles, j’ai des vêtements pas à ma taille, etc. » : AUTO-SABOTAGE à fond !

Tu te sentais frais/fraiche deux minutes avant et là tu te sens comme une « petite crotte » en plein milieu de la rue. Normal ? Non ! Tu te démotives, tu te sabotes et en plus, tout ça pour rien car si tu veux t’inspirer de cette personne, tu peux, il suffit juste de t’en donner les moyens (et l’argent n’est pas une excuse).

2ème cas pratique : 

Tu te balades toujours dans la rue, tu te sens frais/fraiche et tu as toujours raison. Tout d’un coup, tu vois une personne arriver en face de toi, tout l’inverse de la première : cheveux pas entretenus, tenue vestimentaire très bas de gamme, un corps un peu rondouillet et un visage peu soigné.

A ce moment-là, tu te sens encore plus frais/fraiche non ? Pourquoi ? Parce que tu te sens extérieurement plus attirant(e) que cette personne. Cette attitude est, principalement, irrespectueuse et est également une perte de temps ! 

Le développement personnel t’aidera à ne plus te comparer aux autres car cela va te permettre de déceler tes points faibles et trouver comment ils doivent devenir tes points forts ! 

Se plaindre

Se plaindre

Et oui ! Tout le monde se plaint : il pleut, j’ai mal à la tête, j’ai plus de batterie, je suis trop gros(se), je n’ai rien à faire, j’ai aucunes compétences, etc.

Si je peux me permettre, s’il pleut, tu prends un parapluie, si tu as mal à la tête, prends un doliprane, si tu n’as plus de batterie, recharges ton téléphone, si tu es trop gros(se), fais du sport, si tu n’as rien à faire, va marcher, si tu n’as aucunes compétences, formes-toi. Tu vois c’est simple !

Se plaindre est très mauvais pour ton moral, tu entraines tout ton corps et ta tête dans une atmosphère négative, ce qui nuit à ta motivation et à ta vie. Mais cela peut également nuire à tes relations car si tu te plains tout le temps, tu vas agacer ton entourage et ils vont en avoir marre d’être avec toi ! Au final, la vie est belle alors pourquoi se plaindre continuellement ?

Procrastiner

Procrastiner

Fais tout de suite ce que tu as à faire, demain tu auras d’autres tâches ! 
Bon ok je suis d’accord avec toi, le dimanche même si tu as des choses à faire, tu préfères rester dans ton canapé : moi aussi ! Tu peux t’accorder une journée OFF mais le reste de la semaine il faut que tu sois régulier dans les tâches que tu t’es fixées pour la journée.

En connaissant tes priorités, tu ne procrastineras plus. Tu feras les choses importantes en début de journée, puis les choses qui le sont moins en fin de journée. Le temps est précieux, ne le gâches pas à partir dans tous les sens. 

Rappel de mon astuce : Fais une « To Do List ». Prends un papier et un stylo et liste toutes les tâches que tu dois faire. Prends deux surligneurs de couleurs différentes, un pour les choses importantes (par exemple rose) et un autre pour les choses moins importantes (par exemple bleu). Effectue seulement les tâches surlignées en rose dans un premier temps. Le reste tu le feras plus tard.

Toujours faire les mêmes erreurs

Toujours faire les mêmes erreurs

L’erreur est humaine comme on le dit. Apprends de tes erreurs pour le ne pas les reproduire. Tu peux faire des erreurs dans ta vie, c’est normal, cela fait partie de l’apprentissage et ce à n’importe quel âge ! De tes erreurs, ressors-en des méthodes afin de les contrer pour les fois à venir cela te permettra de gagner du temps. Même des erreurs à faible impact peuvent te pendre un temps important sur ta journée.

Rester indécis

Rester indécis

Tu as un choix à faire mais tu restes indécis, tu ne sais pas quelle option choisir et cela fait une heure que tu hésites. Perte de temps ! Cela fait une heure que tu te questionnes, alors que tu aurais pu trancher il y a bien quarante minutes, tu as donc perdu ce temps

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions, si tu les prends c’est que sur le coup tu les jugeais bonnes : ne regrettes jamais tes choix ! 

Mon astuce : Poses-toi, prends une feuille et un stylo. Fais deux colonnes : avantages & inconvénients. Listes tous ceux qui s’appliquent au choix que tu dois faire. Maintenant, plusieurs méthodes s’offrent à toi :

  • Soit tu prends deux surligneurs et tu surlignes les avantages importants d’une couleur et les inconvénients importants d’une autre couleur. Tu vois ce qu’il en ressort.
  • Ou tu comptes le nombre d’avantages et d’inconvénients que tu as et tu vois ce qu’il en ressort.
  • Sinon tu classes toutes les choses que tu as notées, avantages et inconvénients mélangés, et tu vois si dans ton top 5 tu as plus d’inconvénients ou plus d’avantages.
  • Soit tout est clair pour toi à ce moment-là et ton choix est fait rapidement

Douter de soi  

Douter de soi

« J’y vais ? Je n’y vais pas ? » FONCES ! Crois en toi ! 
Douter de toi, te faire perdre du temps. Pourquoi ? Parce que tu vas perdre 15 minutes à chaque fois que tu vas douter de toi et en plus, cela peut te causer des torts. 

Le développement personnel peut également t’aider à ne plus douter de toi. Tu vas apprendre à déceler tes points faibles et trouver comment ils doivent devenir tes points forts ! Cela t’apportera de la confiance en soi, chose qui est primordiale dans la vie pour réussir.

Se soucier de l’avis des autres

Se soucier de l’avis des autres

 

Sérieusement, à quoi ça sert ? Vis ta vie ! Tu vies pour toi ou pour les autres ? C’est bien ce qu’il me semblait : pour toi ! Alors n’hésites pas à faire ce qu’il te plait et ce pour quoi tu te lèves tous les matins. Si tu as envie de faire ou de dire quelque chose, fais-le et ne te soucies pas de ce que pourra penser ta famille, tes amis, tes connaissances.

Dans tous les cas, quoique tu fasses ou quoique tu dises, tu seras toujours critiqué par certaines personnes et tu seras toujours supporté par d’autres. Alors, à quoi bon attendre que tout le monde soit en accord avec ce que tu veux faire ou ce que tu veux dire ?! 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité