Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

Le développement personnel, c’est quoi ?

Publié par Deviens un Leader le

Le développement personnel, c’est quoi ?

Je pense sincèrement que tout le monde devrait s’intéresser un minimum au développement personnel et ainsi l’incorporer dans son quotidien.

Pour moi, cela fait partie intégrante des fondations de nos vies. Il est primordial d’apprendre à se connaître pour pouvoir avancer et relever les différents défis que la vie nous offre.

Passer à coter du développement personnel c’est comme construire une maison sans fondation. C’est de la folie !

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Par définition, le développement personnel est un ensemble de pratiques qui a pour objectif d’apprendre à te connaître, de te sentir mieux au travers les différents aspects de ta vie. En effet, ces techniques ont été conçues afin de te redonner confiance en toi et d’avoir une meilleure estime de toi tant dans ta vie professionnelle, personnelle, ou même spirituelle, financière, relationnelle ou encore familiale.

En pratiquant le développement personnel, tu pourras alors :

  • Améliorer la connaissance de toi-même
  • Valoriser tes talents ainsi que tes potentiels
  • Améliorer ta qualité de vie
  • Réaliser tes aspirations et tes rêves les plus profond

Autrement dit, cela te permet de faire une introspection sur toi-même, de détecter les aspects de ta vie où tu te sens moins bien et de t’améliorer de jour en jour afin de te sentir bien dans ton corps et dans ta tête !

Je pense sincèrement que tout le monde devrait s’intéresser un minimum au développement personnel et ainsi l’incorporer dans son quotidien. Pour moi, cela fait partie intégrante des fondations de nos vies. Il est primordial d’apprendre à se connaître pour pouvoir avancer et relever les différents défis que la vie nous offre. Passer à coter du développement personnel c’est comme construire une maison sans fondation. C’est de la folie !

Tu souhaites en apprendre un peu plus sur le sujet, alors suis le guide !

Les techniques de développement personnel

Plusieurs techniques de développement personnel s’offrent à toi pour que tu puisses apprendre à te connaitre mais aussi comprendre les autres. Voici la liste des techniques les plus importantes et les plus utilisées.

Les pensées positives

Les pensées positives est LA MÉTHODE principale. Il suffit de te répéter tous les jours quelques pensées positives afin de les intégrer. En utilisant cette méthode, tu verras que la vision de toi-même, des autres et de ta vie, va complètement changer. Les avantages de pratiquer cette méthode quotidiennement sont multiples mais les principaux sont les suivants :

  • Gratuit, donc pas d’excuses
  • Facile, il suffit de se répéter des affirmations positives dans ta tête ou de les lire à haute voix.
  • Rapide, tu peux très bien faire autre chose et te les répéter. Moi par exemple, j’adore le faire le matin sous la douche ou en allant courir.

Il y a cependant pour moi un inconvénient : Tu es tout seul ! C’est donc à toi de te prendre en main et de ne pas oublier de te répéter ses pensées positives.

Comment s’y prendre ? Chaque jour, liste trois pensées positives que tu te répéteras tout au long de la journée. Pour ne pas les oublier, note-le sur ton téléphone, un papier ou autre que tu garderas toute la journée avec toi. Dès que tu en ressens le besoin et même si tu ne le ressens pas, répètes toi ces phrases.

L’hypnose pour le développement personnel

L’hypnose est, par définition, un état qui permet de focaliser le patient sur lui-même et déceler certaine chose. Cette pratique est utilisée par les personnes du monde médical. C’est un bon moyen pour approfondir ce qui ne va pas et ainsi savoir comment orienter ton développement personnel.

Pour en savoir plus, tu peux également lire l’article : Hypnose et développement personnel : un duo gagnant

La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience est un état psychologique pendant lequel l’individu centre son attention sur le moment présent. Elle permet de se libérer de toutes nos pensées et se concentrer sur notre corps et notre santé le temps d’un instant.

Tu n’as pas besoin d’y consacrer des heures et des heures. Si tu le fais régulièrement, seules quelques minutes suffissent. Pour ma part, j’essaie de le faire le matin pendant 10 minutes.

Comment s’y prendre ? Mets un chrono de cinq minutes (tu verras c’est court). Ferme les yeux et concentres toi sur ta respiration et tes battements de cœur. Prends conscience que tes pensées disparaissent et recentre-toi sur ta respiration et ton cœur. Tu peux également mettre des écouteurs et lancer une playlist de méditation. Ce qui t’aidera à te focaliser sur le moment présent. Alors la méditation ça fait du bien ? Moi, je dis OUI et en plus cela ne prend pas trop de temps !

La technique du rire

Si tu souris ou que tu rigoles régulièrement dans ta journée, tu verras comment la vie est 100 fois meilleure.

Le rire a énormément de vertu sur votre corps et votre psychologie. En effet, il permet de :

  • Réduire le stress
  • Diminuer l’anxiété
  • Éloigner la dépression
  • Éviter les insomnies
  • Renforcer le système immunitaire
  • Réduire les tensions artérielles
  • Développer sa confiance en soi

L’ennéagramme pour son développement personnel

L’ennéagramme est un test de personnalité qui permet de comprendre sa façon de vivre, de réfléchir et de ressentir les choses. L’ennéagramme divise en 9 grands groupes les comportements humains.

Réalise dès maintenant ton test de personnalité en cliquant ici

Les étapes à suivre pour commencer son développement personnel

Les étapes à suivre pour commencer son développement personnel

Fais une analyse de ta situation actuelle

Tout d’abord, avant de débuter un travail sur toi, commence par faire une analyse de ta situation actuelle. En effet, il faut prendre points par points tout ce qui va et tous tes axes d’améliorations. Sache que nous sommes tous de fabuleux entrepreneur. En effet, notre vie est semblable à une entreprise. Elle comporte plusieurs départements distincts que nous devons améliorer et mettre en symbiose pour pouvoir vivre une vie meilleure. Voici les différentes catégories de nos vies :

  • Professionnel
  • Couple
  • Famille
  • Santé
  • Finance
  • Spirituel
  • Loisirs
  • Amis

Et tu peux même en rajouter d’autres si tu as envie.

De plus, afin de mieux visualiser tu peux te faire un tableau comme celui-ci et le remplir au fur et à mesure :

Catégorie

Éléments positifs

Éléments à améliorer

Éléments négatifs

Professionnel

Couple

Tableau organisationnel

Identifie tes objectifs à atteindre

Il est nécessaire également que tu trouves ton “POURQUOI”. Pourquoi tu veux changer ta vie ? Pourquoi tu souhaites atteindre tel ou tel objectifs ? Ton “POURQUOI” doit être assez fort pour qu’il t’aide à résister sur la durée aux différentes épreuves de la vie.

Afin de rester motivé et de ne pas être découragé, il est également préférable que tu établisses une liste des objectifs que tu veux atteindre. Cela te donnera une raison de te lever le matin, de te relever lorsque tu échoueras et d’être satisfait de ta réussite !

Pour cela, je te propose de faire la même méthode que l’on vient de voir. Pour chaque aspect de ta vie, définis au moins un ou plusieurs buts. Donne-toi une échéance pour chaque. Tes objectifs peuvent être à court, moyen ou long terme.

Conseil : commence avec des petites échéances afin de rester motivé et ne pas te frustrer.

Voici deux exemples de tableau qui te permettront de conserver tes objectifs en tête :

Catégorie

Court terme (< 1 an)

Moyen terme (< 5 ans)

Long terme (< 10 ans)

Professionnel

Avoir un nouveau job

Devenir manager

Avoir ma société

Couple

Tableau vision/objectifs

Catégorie

Objectif n°1

Échéance

Objectif n°2

Échéance

Professionnel

Avoir un nouveau job

1 mois

Devenir manager

6 mois

Couple

Tableau vision/objectifs

Fais des To Do List

Pour chaque objectif, fais une liste des choses à accomplir pour y arriver. Cela va te permettre de voir ton évolution, de vérifier si ton échéance est optimiste et de te donner de la force.

Est-ce qu’il y a une vraie valeur ajoutée à faire cela ? OUI ! Pourquoi ? Parce que si tu te fixes de trouver un nouveau job dans un mois et que tu ne sais pas par où commencer alors tu vas t’éparpiller. Alors prends une feuille, note par ordre chronologique tout ce que tu dois faire pour arriver à atteindre ton objectif et FONCES !

Note également que ton objectif doit être SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

Lance toi !

N’attends pas le “bon moment”, il n’existe pas !

Je te propose également de lire cet article : La procrastination : 5 clés pour gagner du temps 

Analyses tes progrès

Chaque jour, tu dois suivre ton évolution ! Reprends à chaque fois tes tableaux pour regarder tes progrès. Au bout d’un mois, reprends l’analyse que tu avais fait sur ta situation et compares la différence, regardes là où tu as le plus progresser et là où tu as le moins progresser. Refais le tableau et actualises-le, tout en gardant l’ancien. Cela te permettra de véritablement voir ton évolution depuis le commencement, même 10 ans après !

Si tu as bien progressé, félicites toi !

Les conseils qui vous aideront dans votre développement personnel

Les conseils qui vous aideront dans votre développement personnel

Inspire-toi

Inspire-toi des histoires vraies en :

En effet, cela te permettra d’avoir une meilleure vision de la vie, de ce que tu peux faire et peut-être cela te fera découvrir de nouvelles passions.

Sois un leader

Pour être un leader, il faut déjà l’être dans sa tête. Pour cela, il te faut acquérir les compétences nécessaires, donc forme toi sur ce que tu ne connais pas et/ou ce que tu maitrises moins bien. Un leader est aussi une personne :

  • Curieuse
  • Créative
  • Ambitieuse
  • Qui ne procrastines pas
  • Disciplinée
  • Réaliste
  • Qui apprend de ses échecs

Et surtout ! C’est une personne qui s’investis à 100% !

Récompense-toi

La meilleure des façons de se féliciter est de se récompenser. Pour cela, tu peux soit t’offrir quelque chose que tu souhaites (un téléphone, un jeu vidéo, un vêtement, etc.) ou tu peux également t’offrir du temps pour te relaxer, te reposer. Ou plus simplement, tu peux te mettre une petite tape sur l’épaule en te disant “bravo mon pote, tu as réussi” ! Si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place.

La récompense est importante car cela te permet de reconnaître tes efforts et de ne pas lâcher. Il faut que tu sois fier de toi, que tu t’aimes !

Prends soin de toi

Vis au jour le jour ! Apprends à apprécier chaque journée qui passe, peu importe les événements !

Pour prendre soin de toi et de son corps, commences par dormir aux bonnes heures, à manger sainement, à faire du sport et apprendre à bien respirer.

De plus, ce qui peut également te faire du mal, c’est de vouloir impressionner les autres : ARRÊTE ! Fais les choses pour toi. Impressionne-toi d’abord, et c’est cela qui impressionnera les autres.

Tu es une personne unique et tu peux réussir tout ce que tu veux à condition de le décider !

Tu peux également lire notre article : Améliorez votre journée avec ces suggestions de développement personnel

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité