Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

La procrastination : 5 clés pour gagner du temps

Publié par Deviens un Leader le

La procrastination : 5 clés pour gagner du temps

La procrastination touche tout le monde, il est donc important de savoir l’identifier et de lutter contre ce fléau.

Tous les jours, de multiples tâches t’incombent, certaines te plaisent et d’autres moins. Alors, tu commences d’abord par faire celles qui te plaisent et ensuite tu feras celles qui t’intéressent moins. Sauf que le temps passe et tu n’as pas tout finit. Qu’est-ce qu’il te reste ? Les tâches que tu n’aimes pas et bien évidemment, tu les repousses à demain.

Dans cet article, je vais te donner 5 clés super simple pour que tu puisses fuir de façon pérenne cette mauvaise habitude.

Qu’est-ce que la procrastination ?

Qu’est-ce que la procrastination ?

La procrastination est un phénomène que tout le monde connait et qui peut être fatal dans l’organisation de ta vie.

Plus clairement, la procrastination renvoie au réflex d’une personne à tout remettre au lendemain : tâches, activités, décisions, etc.

Tout le monde adopte une sorte de procrastination différente. Il existe quatre grands types de procrastinateurs :

  • Lesprocrastinateurs démotivés : les tâches qui lui sont confiées sont peu motivantes pour lui et il les repousse jusqu’au dernier moment.
  • Les procrastinateurs débordés: ces personnes se fixent beaucoup de tâches sur une journée et surestiment le temps. Ils ne peuvent donc pas tout faire et doivent repousser au lendemain.
  • Les procrastinateurs perfectionnistes: ces personnes veulent que toutes les tâches qu’ils ont à réaliser soient faites avec perfection. Cependant, ils perdent trop de temps à chercher les détails et n’ont pas le temps de faire d’autres tâches.
  • Les procrastinateurs peureux: les tâches qui sont confiées à ces personnes leur font peur, soit parce qu’il y a un enjeu, soit parce qu’elles ont peur de faire des erreurs. Elles feront donc ces tâches quand le moment s’y prêtera davantage.

Les causes de la procrastination

Les causes de la procrastination

Il est vrai que notre style de vie ne nous encourage pas vraiment à passer à l’action massivement en restant focus sur les tâches importantes et prioritaires. Cependant, il est temps de stopper les excuses et de comprendre les causes de cette attitude qui touchait aussi nos parents et nos grands-parents.

Tu te demandes donc sûrement pourquoi tu repousses toujours au lendemain et ce que tu dois faire aujourd’hui ? La procrastination peut venir de plusieurs causes, les voici :

Le manque de confiance en soi

La confiance en soi est importante lorsque l’on réalise les tâches que l’on a à accomplir. En effet, que les tâches soient faciles ou non, tu dois connaitre tes compétences et savoir que tu peux y arriver. La faible estime de toi va t’amener à procrastiner car tu penseras qu’en réalisant cette tâche tu feras des erreurs et que tu n’y arriveras pas du tout. Mais qui ne fait pas d’erreurs ?

Le manque de confiance en toi t’amène également à avoir peur de l’échec, de la difficulté ou voire même de la réussite. Ce sont principalement les facteurs de la procrastination. En effet, tu penseras que si tu réalises cette mission, tu feras obligatoirement une erreur ou que tu n’y arriveras pas. Tu te diras également qu’elle est trop difficile pour toi et que tu n’as pas les épaules et la force d’y arriver. Également, tu pourras songer à la réussite si tu achèves cette tâche et cela pourra également te faire peur et t’amènera à procrastiner.

Tu peux également lire cet article : 3 clés pour avoir confiance en soi et reprendre sa vie en main

Le manque de motivation

Le manque de motivation est également une cause importante de la procrastination. En effet, si tu n’es pas motivé, pourquoi ne pas rester au lit ? Ceci peut s’expliquer par cinq raisons :

  • L’ennui: Lorsque tu t’ennuies, tu as envie de rien faire. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul. L’ennui peut être provoqué soit par le fait que tu ne sais pas quoi faire, soit par le fait que la tâche que tu dois réaliser est ennuyeuse. Ceci va donc te pousser à procrastiner cette tâche-là.
  • Le manque d’énergie: Certains jours, nous avons envie de ne rien faire, ce qui nous rend faible, sans énergie. Cependant, ceci nous pousse à procrastiner et parfois, ce sentiment ne dure pas qu’une seule journée. Il faut donc faire attention que le manque d’énergie ne soit pas régulier.
  • La fatigue: Tu t’es couché tard la veille ? Tu n’as pas bien dormi ? Tu es donc fatigué et tu vas procrastiner toute la journée. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment ou pas bien, notre corps est affaibli et notre cerveau tourne au ralenti. Tu vas donc procrastiner car tu ne seras pas en forme.
  • L’absence de plaisir: Si une tâche ne te donne pas de plaisir, tu vas faire ton maximum pour la reporter à plus tard donc procrastiner.

Le perfectionnisme

Par définition, une personne perfectionniste souhaite que tout soit parfait et est convaincue qu’elle peut y arriver. Est-ce que la perfection existe réellement ?

Je ne crois pas ! A trop vouloir chercher la perfection, tu vas te perdre. En effet, tu vas perdre d’abord ton temps et tes envies car la récompense de tes efforts arrivera tardivement. Tu perdras également ta motivation car tu auras passé trop de temps sur des détails peu importants.

Pense au principe des 20/80 !

Tu ne sais pas ce que c’est ? Le principe des 20/80 est régie de la Loi de Pareto. Ceci explique que 80% des effets sont le produit de 20% des causes. En d’autres termes, il vaut mieux passer 20% de ton temps sur les choses importantes que 80% de ton temps sur les choses qui le sont moins.

Le manque de concentration

Le manque de concentration provient d’éléments extérieurs qui t’empêchent de réfléchir pour effectuer la tâche que tu dois réaliser et te fait perdre du temps. Ceci peut être dû par des éléments extérieurs tels que :

  • Lesappareils électroniques. En effet, tu vas être perturbé par toutes sortes de notifications ; que ce soit des messages, des appels ou encore des mails que tu reçois. Tu peux également être perturbé par l’envie de jouer aux jeux vidéo.
  • Lespersonnes qui t’entourent. Si tu vis avec des enfants ou ton/ta conjoint(e), ils peuvent te déranger régulièrement.
  • Lestâches ménagères. Quand tu es chez toi, tu as toujours quelque chose à faire : aspirer, laver le linge, faire tourner le lave-vaisselle, repasser, etc. Tu es donc constamment coupé ou retardé par ces petites tâches du quotidien que tu dois faire.
  • Et bien d’autres.

Ta concentration est influencée également par tout ce qui te tracasse : couple, famille, travail, etc.

Les conséquences de la procrastination

Les conséquences de la procrastination

La procrastination a des conséquences néfastes sur toi et ta vie en générale. En effet, le fait de reporter certaines tâches vont combler ton cerveau de “choses en attente”.

Ceci entraine donc :

  • Unsommeil perturbé : tu seras perturbé la nuit car tu auras en tête tout ce que tu n’as pas fait et ce que tu auras à faire le lendemain. Tu vas avoir du mal à t’endormir, puis tu vas en rêver, te réveiller, te rendormir et le réveil va sonner. Tu seras fatigué et la journée commence.
  • Unstress / De la culpabilité : tu seras stressé à l’idée de ne pas avoir fini, de ne pas avoir réalisé ce que tu devais faire et peut-être même décevoir quelqu’un.
  • Une baisse de laproductivité : à force de procrastiner, tu ressentiras une baisse de motivation donc tu seras moins productif.
  • Un manqued’ambition : tous tes projets seront au ralenti, tu auras peu d’ambition voire plus du tout car tu seras habitué à la procrastination.

Les solutions pour vaincre la procrastination

Les solutions pour vaincre la procrastination

En résumé de cet article, nous avons condensé les 5 astuces qui te permettrons de gérer ton temps, de rester motivé, de gagner confiance en toi et de réussir ta vie.

Alors quelles sont les 5 conseils pour vaincre la procrastination ?

N’attends pas la perfection

Comprends bien ceci : La perfection n’existe pas. Nous avons souvent tendance (moi le premier, et c’est un de mes plus grand défaut) à vouloir être perfectionniste. C’est exactement cela qui nous éloigne de l’action. Si toi aussi tu te reconnais dans le fait de constamment vouloir finaliser le moindre détail avant de te lancer ou de passer à autre chose, alors bienvenue au club.

C’est important d’être rigoureux, c’est une qualité. Seulement, celle-ci peut te pousser à penser que rien ne sera jamais finaliser. Arrête de réfléchir, réfléchir et encore réfléchir ! Passe 10% de ton temps à visualiser un plan et 90% dans l’action.

Crée-toi un sentiment d’urgence

En regardant dans ton passé, tu remarqueras que les moments où tu as été le plus productif, ce fût dans des moments d’urgence. Impose-toi des échéances spécifiques afin que tu puisses progresser à une vitesse folle.

Décompose ton projet

Pour fuir la procrastination et le blocage de passer à l’action, il te faut absolument découper ton projet en plusieurs petites tâches. Le fait de procrastiner est souvent un retour d’information qui nous indique que nous sommes dépassés par la situation.

  • Démarrer une entreprise ou un business
  • Trouver un nouveau travail
  • Changer de lieu d’habitation
  • Changer de poste
  • Courir un semi-marathon

Nombreuses sont les situations où il te faudra faire preuve de recul et d’analyse. Il est souvent bien difficile de se lancer tellement la tâche est importante. Ta réussite dépend donc de ta capacité à décomposer ton grand projet en petit élément en y attribuant une tâche par jour pour avancer.

Connaître tes heures de productivité

Il est important de bien se connaître mais également de savoir quel est le moment de la journée où tu seras le plus productif et créatif. Ceci est quelque chose de personnel et est différent d’une personne à une autre.

En sachant qu’elles sont tes heures productivité, tu pourras miser dessus pour pouvoir avancer sur les tâches les plus complexes.

Soit fier de ta journée

Évite de terminer ta journée sans même savoir où est passé ton temps. La majorité des gens regardent leur montre en se disant ” il est déjà 20h “ ! Le temps passe très vite et tu te dois d’être organisé.

L’objectif étant que tu puisses te coucher le soir avec ce sentiment magnifique du travail bien fait et en étant fier de ce que tu as accomplis.

Pour cela, je te conseille d’organiser ta journée la veille au soir et de prendre un moment le matin pour toi pour te fixer 3 objectifs prioritaires à accomplir. Tu augmenteras considérablement ta productivité.

Et dernier tips : RESTE POSITIF !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité