Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Paiement en plusieurs fois avec ALMA !

Comment surmonter le stress du quotidien facilement ?

Publié par Deviens un Leader le

Comment surmonter le stress du quotidien facilement ?

Si tu souhaites rester motivé et inspiré au quotidien et ainsi obtenir un mindset de vainqueur et d’entrepreneur à succès, je t’invite à visiter notre boutique de tableaux d’art motivant imaginés en France par toute l’équipe Deviens-un-Leader.

La résilience au stress est très importante quel que soit le domaine dans lequel tu travailles. Découvres nos conseils pour t'aider à surmonter le stress du quotidien facilement.

Dans l'agitation des événements quotidiens, beaucoup d'entre nous ont de plus en plus de mal à faire face à la dynamique du monde moderne, manquant de temps pour prêter attention à leur état, analyser leurs problèmes, trouver des solutions et faire une pause dans leurs soucis. Tout cela peut conduire au stress.

Le concept de " stress " est passé depuis longtemps de la catégorie des termes scientifiques à celle de l'usage courant. Nous en entendons parler presque quotidiennement dans les médias et dans la vie de tous les jours.

L'ONU considère le stress du quotidien comme " un fléau du XXIe siècle ". Selon de nombreux experts, les troubles mentaux causés par le stress sont très répandus. Le stress et ses effets sur la santé prennent des proportions épidémiques et constituent un problème social important dans la société moderne.

Découvres dans cet article, les causes du stress et ses symptômes, ainsi que nos conseils pour le surmonter facilement.

Qu'est-ce que le stress ?

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse naturelle de notre corps aux stimuli externes. Il peut s'agir du bruit, de situations conflictuelles au travail, à la maison, avec les enfants, du décès d'un proche, d'un divorce, d'un emprisonnement, d'une maladie grave, mais aussi - paradoxalement - d'un mariage, de la naissance d'un enfant, d'une promotion sur le lieu de travail.

Le stress peut être causé par l'anxiété liée à l'incapacité de payer les factures, de subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches, aux problèmes de la vie sociale : récession économique, discrimination, etc.

La cause du stress peut être presque n'importe quoi - d'une catastrophe technologique à une goutte de pluie inattendue tombant sur ta tête. 

Le stress n'est pas ce qui t'est arrivé, mais la façon dont tu le perçois.

Même un mot dur peut causer du stress. Pourtant, chacun d'entre nous réagit différemment aux situations stressantes.

Les principales causes du stress

Les principales causes du stress

Les causes du stress sont très nombreuses et dépendent de chacun en fonction de son propre corps, son propre psychisme et son propre mode de vie. Ainsi, un même facteur peut n'avoir aucun effet sur une personne, ou produire un effet mineur, tandis qu'une autre personne tombe littéralement malade, par exemple à cause d'un conflit avec une autre personne.

Les principales causes du stress sont les suivants :

  • Une situation de conflit : au travail, à la maison, avec des amis ou avec des inconnus
  • Insatisfaction : à l'égard de leur apparence, des personnes qui les entourent, de leur réussite au travail, de leur épanouissement dans le monde, de l'environnement (maison, travail), du niveau de vie
  • Petit salaire : manque d'argent, dettes
  • Absence prolongée de vacances et de repos approprié dans la vie quotidienne
  • Une vie routinière, sans ou avec peu d'émotions positives
  • Les maladies chroniques de longue durée, affectant particulièrement l'apparence, ainsi que les maladies des proches
  • Le surpoids
  • Le décès d'un parent ou simplement d'une personne proche
  • Les carences en vitamines et en micronutriments
  • Une activité physique excessive, ou des conditions environnementales défavorables (froid, chaleur, temps pluvieux, pression atmosphérique élevée ou basse)
  • Changement soudain d'environnement : déménagement dans un autre lieu de résidence, changement d'emploi

Les différents symptômes de stress

Les différents symptômes de stress

Parmi les réactions les plus courantes au stress, citons :

  • Crises déraisonnables et fréquentes d'irritabilité, de colère, d'insatisfaction à l'égard de l'entourage, de l'environnement, du monde
  • Léthargie, faiblesse, dépression, attitude passive et refus de communiquer avec les gens, même avec la famille et les amis, fatigue rapide, refus de faire quoi que ce soit.
  • Insomnie, sommeil agité ;
  • Incapacité à se détendre, tension constante du système nerveux, du corps physique
  • Mauvaise concentration, capacité intellectuelle réduite, problèmes de mémoire
  • Manque de confiance en soi et dans les autres, agitation.
  • Envie fréquente de pleurer, tristesse, apitoiement sur soi
  • Absence d'envie de manger ou, au contraire, envie excessive de manger
  • Tics nerveux, désir non spécifique de se ronger les ongles, se ronger les lèvres
  • Transpiration accrue, irritabilité, troubles du système digestif (diarrhée, nausées, vomissements), démangeaisons cutanées, maux de tête, étourdissements, palpitations cardiaques, gêne thoracique, problèmes respiratoires, sensations d'étouffement, pics de température corporelle, frissons, engourdissement ou picotement des extrémités.
  • Intérêt accru pour l'alcool, les drogues, le tabac, les jeux vidéo et d'autres choses auxquelles la personne ne s'intéressait pas particulièrement auparavant.

Nos conseils pour surmonter le stress du quotidien facilement

Nos conseils pour surmonter le stress du quotidien facilement

Il y a un certain nombre de conseils que tu dois prendre en compte pour surmonter le stress du quotidien facilement :

Evite de penser en noir et blanc

Ne divise pas tout en noir et blanc. Ce type de pensée en catégories extrêmes - tout ou rien - est formé dans notre enfance. Essaye de l'abandonner au profit d'une pensée " grise " plus adulte. Cela t'aideras à chercher des moyens de sortir de la situation et à ne pas te sentir déprimé.

Vois le stress comme une expérience positive

Des études montrent que la croyance que le stress est nocif pour la santé affecte négativement notre capacité à faire face à cette condition. Bien entendu, les personnes ayant une stabilité psychologique élevée éprouvent également des signes de stress : palpitations cardiaques, transpiration. Mais ils comprennent : cela signifie seulement qu'ils ne sont pas indifférents à l'issue de la situation.

Apprend à mieux planifier

Dans une situation stressante, il est important de prioriser. Tenter de tout faire et à la fois ne fera qu'augmenter la tension. Planifier correctement sa journée signifie non seulement avoir le temps de faire son travail, mais aussi prendre le temps de se détendre et de communiquer avec des personnes importantes.

Une personne qui gère judicieusement son temps peut supporter plus facilement des situations stressantes psychologiquement. En apprenant à planifier ton temps, tu sauras que tout est sous contrôle et que le stress ne te prendras pas par surprise.

Fais-toi un calendrier, une liste de choses à faire et des tâches. Utilise des applications utiles en cas de besoin pour la planification.

De cette façon, tu n'auras pas à te soucier des décisions précipitées ou des affectations de dernière minute. N'oublie pas de te reposer. Il est difficile pour le cerveau de se concentrer sur une tâche pendant longtemps sans changer d'attention.

Surveille ton mode de vie

Souvent, pendant les périodes de stress, nous commençons à dormir moins, à sauter des repas et à oublier complètement le sport. Mais c'est dans la période de stress que l'énergie et le bien-être sont nécessaires.

  • Dors suffisamment : sans la quantité de sommeil dont le corps a besoin, nous devenons plus irritables et tendus. Faire de l'exercice régulièrement a un effet positif sur le cerveau et l'aide à faire face au stress.
  • Trouves ce que tu aimes : pas besoin de t'épuiser dans la salle de sport si tu préfères nager ou faire du vélo. Même une simple promenade quotidienne au grand air sera bénéfique.

Profite des situations stressantes

Le stress stimule l'adrénaline dans le sang et mobilise notre corps, l'aidant à travailler plus rapidement. C'est à ce moment-là que notre capacité d'attention et nos niveaux d'intuition augmentent. Si nous apprenons à contrôler cet état, le stress peut être une expérience utile. Lorsque nous échouons à quelque chose mais que nous n'abandonnons pas et continuons à essayer, nous devenons plus forts et plus résilients. L'échec n'est pas toujours une mauvaise chose. Parfois, c'est l'occasion d'essayer à nouveau et d'apprendre quelque chose de nouveau.

Mange quelque chose de nutritif

Nous ne préconisons pas de manger beaucoup, mais il est prouvé que les aliments riches en glucides aident à atténuer l'anxiété. Les graisses accélèrent également le processus d'apaisement de l'esprit, principalement parce qu'au fil des millénaires, notre corps a établi un lien étroit entre la satiété et la tranquillité d'esprit : Si ton estomac est plein, rien ne compte.

Bien sûr, c'est extrême et pas très bon pour la ligne, mais de temps en temps, dans les moments de tension nerveuse particulièrement forte, une collation supplémentaire t'aideras vraiment à retrouver rapidement vos esprits.

Distrais-toi avec quelque chose d'agréable

Met les choses de côté et fait quelque chose qui te détend. Il peut s'agir de musique, d'un bain moussant, de méditation, de yoga, de promenade ou de rencontres avec des amis. Prends le temps de le faire et ne te reproches en aucun cas des activités apparemment inutiles. Les activités qui te rendent plus calme et plus heureux sont essentielles pour gérer le stress.

Parle à tes proches

Il n'est pas toujours possible de faire face au stress seul. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse ; en cas de stress grave, le soutien est essentiel. Peut-être quelqu'un s'est-il trouvé dans ta situation et pourra-t-il te  donner des conseils utiles tirés de sa propre expérience.

Ton aide la plus proche peut être vos parents, ne leur cache pas tes problèmes. Si tu étudies, parle-en à un camarade de classe, à un professeur ou à un psychologue.

En conclusion, tout le monde gère le stress différemment, et l'efficacité de ces conseils sera différente pour chacun. La clé est de prendre au sérieux le défi de surmonter le stress. Ton travail, ton entourage et ta vie en seront meilleures.

Pense s’il te plaît à partager cet article à tes ami(e)s, ton entourage, tes collègues de travail qui auraient besoin de ces quelques conseils pour pouvoir surmonter les stress du quotidien facilement. Avant de recevoir, il est important de savoir donner. 😉

Je te remercie d’avance de laisser un petit commentaire, ceci nous encourage !

Et toi, quelles sont les situations les plus stressantes auxquelles tu dois faire face dans ton quotidien ? Partage-les avec nous dans les commentaires ! 👇

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité