Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

Comment améliorer votre qualité de vie ?

Publié par Deviens un Leader le

Comment améliorer votre qualité de vie ?

C’est une question qui revient souvent et qui nous est constamment poser à moi et mes équipes : Comment puis-je faire pour améliorer ma vie de manière significative ?

En effet, nombreux sont les personnes souhaitant enrichir différents aspects de leur vie. Nous pouvons citer par exemple le fait de :

  • Gagner plus d’argent
  • Être en meilleure santé
  • Avoir une meilleure relation avec les autres
  • Établir une meilleure relation de couple
  • Gagner en liberté

Mais dans le fond, ce que chacun d’entre nous recherche, c’est une qualité de vie supérieure. Tu vas surement me dire : « ça a l’air très simple à expliquer vu comme ça, mais dans les faits c’est bien plus difficile, crois-moi ! ».

Je suis totalement en phase avec toi pour dire qu’entre la théorie et la pratique, il y a souvent un gouffre. Je suis également d’accord pour affirmer que les mauvaises habitudes prises depuis des années sont difficiles à changer. Mais laisse-moi t’expliquer quelque chose de fondamental qui, si tu l’intègres, fera sans aucun doute une différence significative dans ta vie.

Pour t’aider à démarrer, lis les informations qui se trouvent dans cet article.

La qualité de ta vie dépend de la qualité de tes émotions 

La qualité de ta vie dépend de la qualité de tes émotions

Chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde, nous avons tous un nombre incalculable d’émotions qui nous traversent. A l’instant même où tu lis cet article, il est certain que tu ressens une certaine émotion, bonne ou mauvaise. Tu dois peut-être te dire « cet article il est vraiment génial », ou tu peux certainement être préoccupé(e) et/ou stressé(e) par ta journée. Au contraire, tu peux aussi être content(e) car tu viens d’obtenir une promotion au travail ou autre chose qui t’apporte de la satisfaction.

Ce que je souhaite t’expliquer, c’est que selon la qualité de tes émotions tu vas :  

  • Te sentir triste
  • Être heureux et jovial
  • Être Pensif et distrait
  • Stressé et paralysé
  • Ou alors tu vas te sentir dans un sentiment neutre

Nous disons souvent qu’une image vaut mieux que mille mots. Du coup, pour que tu comprennes mieux et que cela soit plus parlant pour toi. Voici ci-dessous un schéma synthétisant cette théorie simple.  

Imagine un lac où le niveau de l’eau est représenté par la ligne de flottaison bleue. Les flèches noires sur le côté signifient que tu es au-dessus ou sous l’eau. En dessous tu as ce qu’on appelle les émotions négatives ou toxiques et au-dessus les émotions positives ou dynamisantes.

Les émotions négatives ou toxiques

Les émotions négatives ou toxiques ne sont pas du tout agréables pour nous. Dans notre quotidien, elles nous empêchent de nous épanouir, de progresser et d’être heureux. Que ce soit des émotions comme :

  • La frustration
  • L’humiliation
  • Le stress
  • La peur
  • La rancune
  • La jalousie
  • Le mal-être
  • La culpabilité
  • Le sentiment de ne pas être à la hauteur

Toutes ces émotions nous empêchent de communiquer avec nos familles, nos ami(e)s, notre entourage etc. Prenons l’exemple d’une réunion importante au travail. Si tu dois t’adresser à tes coéquipiers alors que tu es dans l’une de ces émotions ci-dessus, je peux t’assurer que cette réunion ne sera pas du tout agréable pour toi. Au contraire, cela peut même devenir un vrai calvaire à vivre.

Il est prouvé scientifiquement que des émotions négatives ou toxiques ont une influence néfaste sur le corps humain et qu’à long terme elles peuvent même devenir très dangereuses. Une étude montre effectivement que des émotions toxiques diminuent considérablement l’espérance de vie des personnes concernées.

L’une des pires émotions du XXIème siècle pour nous est le stress. Dans un monde en constante évolution, un monde qui va de plus en plus vite (surtout pour les personnes vivant dans les grandes villes), le stress fait partie intégrante de nos vies.

Être stressé(e) est l’un des principaux obstacles à une vie satisfaisante et heureuse. Être soumis à un stress extrême et prolongé peut avoir des répercussions négatives sur le plan physique et mental. Si nous voulons penser clairement et nous efforcer d’atteindre nos objectifs avec soin et en restant calme, nous devons éliminer le stress qui se trouvent en nous. Prends un moment dans la journée pour t’asseoir et te vider la tête. Prendre le temps de te recentrer t’aidera à trouver la paix intérieure.

Si tu es dans cette situation et que cela influe sur ta qualité de vie, je pense qu’il est nécessaire pour toi de changer. Qu’en penses-tu ?  

Les émotions positives ou dynamisantes

Venons-en, si tu me le permets, aux émotions positives ou dynamisantes qui vont te permettre d’augmenter de manière spectaculaire ta qualité de vie. Mais quelles sont ces émotions me demanderais-tu ? Elles sont nombreuses mais en voici quelques-unes :

  • Le bonheur
  • La gratitude
  • La certitude
  • La joie
  • L’amour
  • Le calme
  • La sérénité

Tu comprendras que lorsque tu es dans ce type d’émotion, tu te sentiras beaucoup mieux et plus à même d’affronter les aléas de ta vie. C’est en effet important pour toi-même, pour ton bien être intérieur, mais sache que cela sera également bénéfique pour ton entourage. Que ce soit pour ta famille, tes enfants, tes collaborateurs et même pour les étrangers qui remarqueront ta joie de vivre. Tu prendras surement le temps de communiquer avec cette personne et de lier une connexion avec cette dernière. Ce que je veux te dire, c’est que tu seras plus ouvert au monde extérieur et aux opportunités environnantes.

L’entourage est l’une des clés de l’accomplissement de sa vie.

Les choses à faire pour améliorer ta qualité de vie

Les choses à faire pour améliorer ta qualité de vie

Soigne ton entourage

Restes avec des gens qui ont les mêmes objectifs que toi. Cela va créer un environnement favorable pour atteindre tes objectifs et cela t’aidera à éviter les gens qui vont te démoraliser en te critiquant constamment. Une phrase qui résume bien cette théorie est la suivante : « Tu es la moyenne des cinq personnes que tu fréquentes quotidiennement ».

Depuis tout petit nous fonctionnons comme de vraies éponges. Nous absorbons toutes les informations et/ou émotions émanant de notre environnement.

A force de rester avec des gens positifs, des gens ambitieux, des gens meilleurs que toi dans différents domaines, tu évolueras dans la bonne direction et surtout tu progresseras.

Pour ce faire, tu te dois d’être curieux(se) et ouvert(e) d’esprit afin d’attirer à toi les opportunité(e)s. Tu peux par exemple :

  • Aller à la bibliothèque
  • Participer à des formations
  • Participer à des séminaires
  • Reprendre tes études
  • Lire des livres

Lis des livres

Consultes quelques livres connus que tu trouveras particulièrement intéressants et qui traitent des techniques pour embellir sa vie. Assure-toi de choisir des livres qui sont en accord avec tes objectifs de transformation. Si tu n’as pas trop l’habitude de lire, essaies de choisir un livre avec peu de pages et simple à dévorer. Tu peux également écouter des livres audios et lire des résumés de livre.

Il est important de te considérer comme étant quelqu’un qui n’a pas encore appris tout ce qu’il y a à savoir. Si tu comprends que tu as encore beaucoup à apprendre et que tu dois encore découvrir de nombreuses choses, alors tu auras une bonne vision des choses. Une attitude humble te met immédiatement dans un bon état d’esprit pour apprendre et te développer en tant qu’être humain.

Prends tes propres décisions

Prends toujours tes propres décisions, de sorte que tu ne manques pas les opportunités que la vie t’offre. Ne vis pas dans la peur de prendre des décisions, même si tu ne disposes pas de toutes les informations désirées. Ton intuition se développera en prenant des décisions positives. Même lorsque tu prendras une mauvaise décision, tu pourras toujours apprendre de précieuses leçons de cette dernière. Si tu fais un mauvais choix à un moment donné, alors tu t’assureras que ta prochaine décision sera meilleure.

N’attends surtout pas le moment idéal pour passer à l’action car il n’existe pas. Tu risques de perdre du temps et de procrastiner.

Pratique une activité physique quotidienne

Assure-toi de prendre physiquement soin de ton corps. Il est primordial pour toi de pratiquer une activité physique quotidienne et régulière. Au minimum, je te conseille de pratiquer au minimum trois séances sportives hebdomadaires allant de 30 minutes à 1 heure. Le sport te permettra d’évacuer les mauvaises ondes et de rester focus sur ce qui est primordiale pour toi. Tu peux si tu le souhaites :

  • Pratiquer la course à pied
  • Faire une séance de nage à la piscine
  • Faire une séance de musculation
  • Prévoir un match de football avec des ami(e)s

Si tu n’as pas le temps, tu peux consulter notre article sur « comment faire du sport n’importe où et à n’importe quel moment ».

Essaye tant bien que mal d’avoir une routine matinale saine qui inclut de l’exercice, une bonne alimentation et assez de sommeil ce qui te permettras d’atteindre tes objectifs de la journée et d’obtenir un sentiment de satisfaction. Bien que ce soit des conseils simples, c’est peut-être l’une des choses la plus difficile à maîtriser.

Pour résumer

Améliorer votre qualité de vie

La clé réside dans le fait d’être constamment conscient. Tu dois comprendre et assimiler que si tu te trouves dans une situation dans laquelle tu es habité(e) d’émotions négative ou toxiques, tu attiras une vie remplie de mal-être et d’inconfort.

Au contraire, si tu te positionnes au-dessus de la ligne de flottaison bleue (se référer au schéma plus haut) tu créeras les conditions pour améliorer la qualité de ta vie.

Tu dois surement déjà avoir entendu parler de la loi de l’attraction. En résumé, et pour que tu puisses comprendre très facilement, si tu te trouves dans des émotions négatives ou toxiques, alors tu te positionnes dans une position de rejet. A l’inverse, quand tu es dans une émotion positive ou dynamisante, tu attires le meilleur pour toi et tes proches.

Je ne te dis pas que cela est simple à comprendre et à mettre en place mais grâce à de la persévérance, de la rigueur et de la répétition, tu pourras y arriver. 

Nous sommes tous des êtres imparfaits, alors n’attends pas tel ou tel chose pour être heureux, passe à l’action maintenant et optimise au fur et à mesure. Sois dans un premier temps bien et heureux dans ta vie, et c’est seulement après cette étape que tu pourras attirer le bonheur sans même t’en rendre compte.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité