Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

7 caractéristiques d’un leader emblématique

Publié par Deviens un Leader le

7 caractéristiques d’un leader emblématique

Si tu t’apprêtes à débuter la lecture de cet article c’est que tu es certainement intéressé(e) par le fait de devenir un vrai leader. Avant toute chose, je souhaitais te féliciter de passer à l’action car la majorité de la population ne le fera pas. C’est une première marque de leadership et tu peux en être fier(e) ! 


Alors, comment toi aussi tu peux avec le temps développer 7 caractéristiques incontournables du leader emblématique ? Nous allons voir cela ensemble aujourd’hui. Allez, suis-moi !


“Ouah ! Cette personne est vraiment emblématique ! Elle dégage réellement quelque chose de différent des autres !”
Je suis pratiquement certains à 1000% que tu as déjà rencontré dans ta vie une personne qui t’as parue différente. Une personne emblématique dégageant un charisme incroyable ! Je me trompe ?


Tu sais, cette personne qui lorsque tu lui parles, l’écoutes ou la regarde tu te sens totalement revigoré(e) et plein d’énergie. Une personne à qui tu souhaiterais ressembler et qui t’inspires.
C’est cette forme d’aura à la fois perceptible par tous mais également difficilement palpable que nous allons essayer d’analyser ensemble à travers ces 7 attributs du leader emblématique. 

Qu’est-ce qu’un leader ?

D’après la définition du dictionnaire, un leader est une personne qui, à l’intérieur d’un groupe ou d’une équipe, prend la plupart des initiatives, mène et motive les autres et détient le commandement.


Plus communément, un leader est une personne qui s’améliore continuellement et qui est tournée vers l’avenir. Il regorge de créativité, de dynamisme et de conviction. Un leader est exigeant envers lui et envers les autres, tout en apportant son soutien et son empathie.


Pour moi, un leader c’est une personne qui est capable d’avoir en tête une vision claire et un rêve précis. Pour cela, il est capable d’aller puiser au plus profond de lui-même l’énergie nécessaire pour réussir à atteindre ses objectifs.
Au-delà de ça, il sait naturellement donner envie aux personnes partageant le même rêve et la même vision d’y aller avec lui.
Pour ma part, je pense que nous ne sommes pas tous fait pour être des leaders et que c’est quelque chose que nous pouvons travailler, certes, mais qui est quelque part inné.


Seulement, il faut bien comprendre quelque chose. Chacun à sa propre définition du leadership. Et toutes les définitions sont respectables.
Pour certaine personne, être un/une leader c’est d’élever une famille et d’apporter sécurité et bonheur au sein de son foyer. Pour d’autre, être un/une leader c’est d’être CEO d’une multinationale.
Peu importe la définition que tu auras du mot, nous sommes selon moi, tous un peu leader de quelque chose dans notre vie. 

Découvrons sans plus attendre les 7 attributs qui feront de toi un vrai leader emblématique

Savoir s’aimer et aimer la vie

Savoir s’aimer et aimer la vie

Aimez-vous pour aimer les autres
Les leaders de ce monde ont compris et assimiler une chose essentielle pour pouvoir évoluer parfaitement dans notre société. Cette chose, c’est le fait d’apprendre à s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres et ainsi être amené à les inspirer.
Je souhaite que tu comprennes bien ceci : Il est IMPOSSIBLE de redonner de l’amour si tu ne t’aimes pas toi-même. Ceci est valable pour tout dans la vie. Prends donc le temps de te retrouver avec toi même et d’apprécier la personne que tu vois dans ton miroir.
La plupart des gens craignent la solitude. Ils craignent de se retrouver seule sans personne à leurs côtés. Souvent cette attitude dissimule des blessures du passé bien plus profonde. Mon avis sur le sujet est que tu dois chérir ce moment-là. Ce sont des moments à la fois importants et privilégiés. Des moments que tu dois utiliser pour toi afin de te ressourcer.
Pour ma part, j’adore la solitude. Elle est mon meilleur allié. J’utilise ces moments pour :

  • Faire du sport, j’aime aller courir seul par exemple
  • Lire un bouquin qui te passionne
  • M’occuper de moi en allant chez le coiffeur ou dans les boutiques
  • Me former, faire des formations, apprendre, être curieux

Attention, je te vois venir. Je ne te dis absolument pas de te refermer sur toi et de ne plus voir personne. L’idée n’est pas de te couper du monde mais bien de t’octroyer des moments à toi. Je préfère le préciser, sait-on jamais. 
Les personnes dotées d’un fort leadership sont amoureux de la vie. Ce sont des gens qui nous donnent envie d’être à leurs côtés. Des personnes dynamiques avec le sourire aux lèvres partant pour découvrir constamment de nouvelles choses.
Ce sont des personnes positives qui trouvent souvent des solutions aux tracas de la vie quotidienne.

Redonner confiance et espoir

Redonner confiance et espoir

Une des grandes forces du leader emblématique est qu’il sait redonner espoir et confiance aux différentes personnes qu’il croise. C’est une personne qui lorsque nous sommes à son contact nous redonne de l’énergie comme si que nous nous rechargions.
Il a cette capacité à parler des projets et des rêves, de nos propres rêves, en nous donnant envie de nous battre et d’y croire. Il émane de chez lui une présence incroyable qui nous transcende et nous donne parfois même des frisons.
De par ses mots et son attitude, Il arrive facilement à dégager une certitude et une détermination. En l’écoutant ou le regardant nous pouvons aisément nous dire que tout devient plus facile et que rien n’est impossible. On se dit alors : “je peux le faire, je vais y arriver”.
C’est comme si nous étions dans un tunnel noir et que d’un coup le leader emblématique arrive à nous faire sentir qu’il y a une petite lumière au bout du tunnel. Que tant qu’elle existe, ça vaut le coup d’y aller et d’y croire.
Toi aussi, toi qui me lis en ce moment même, tu peux devenir un leader emblématique et ainsi inspirer les autres et redonner espoirs et confiance. 

Transmettre de l’énergie positive

Transmettre de l’énergie positive

Il existe une question intéressante que tu devrais te poser lorsque que tu passes du temps avec des personnes. Cette question est simple et c’est la suivante :
Est-ce qu’après avoir rencontré quelqu’un tu as plus ou moins d’énergie qu’avant ? Si par hasard tu en as moins, c’est que tu fais certainement fasse à des gens toxiques. Cet article peut dans ce cas précis t’aider.


Le leader emblématique a cette particularité de te rebooster. En effet, quand tu passes ne serait-ce qu’une demi-heure avec lui, tu te sens instantanément chargé. Chargé d’énergie et d’ondes positives. Chargé également de joie, de bonheur et de confiance. 


Prends conscience toi aussi que tu as le pouvoir d’être une batterie pour les autres. C’est à dire que les gens qui passeront du temps avec toi se rendront compte qu’ils sont motivés à faire pleins de choses car tu les inspires.
Fais la différence en termes d’énergie dans la vie des autres et deviens toi aussi un leader emblématique.

Oser guider les autres

Oser guider les autres

La 4éme caractéristique importante des leaders emblématiques c’est qu’ils osent orienter et guider les autres. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ?
On a tous vécu le moment où nous sommes dans un groupe, en famille ou entre ami(e)s et nous décidons d’aller manger au restaurant. Mais là, c’est le drame. Personne ne sait exactement où nous allons manger ni dans quel restaurant. Des discussions qui peuvent durer des heures et des heures.


Le leader emblématique quant à lui, c’est la personne qui prend la parole et qui dit : “Suivez-moi, nous allons aller ici”.
C’est la personne qui à un moment donné ose se positionner en tant que décisionnaire et prend le lead du groupe.


Je te l’accorde, ce n’est pas chose facile que de décider de prendre les responsabilités d’un groupe en imposant son choix. Tu peux avoir peur du regard des autres qui peuvent penser que tu prends trop de place. Il y a aussi la peur d’imposer quelque chose à tout le monde sans savoir si cela va plaire.
Mais tu te dois de t’entrainer à le faire le plus souvent possible. Parfois même, tu vas rendre service aux personnes qui n’ont pas envie à l’instant T de prendre le lead.


Un leader emblématique est un peu un chef d’orchestre. C’est lui qui ose orienter les projets et guider les gens. C’est lui qui se sacrifie pour les autres afin que tout aille plus vite.
Bien évidemment, il faut le faire en y mettant les formes sans toutefois imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Tu es un leader et non un dictateur. Ne le fais pas sans cesse mais si tu sens à un moment donné que la décision est longue à venir alors tu as le pouvoir de décider et de guider. 

Affirmer ses valeurs

Affirmer ses valeurs

Une valeur forte qui revient souvent chez les leaders emblématiques, c’est cette faculté qu’ils ont de représenter et de faire transparaitre fortement leurs valeurs.
C’est à dire que nous possédons tous une hiérarchie de valeurs importantes pour nous. Moi par exemple les quelques valeurs qui me sont chères sont les suivantes :

  • Le respect
  • La justice
  • La liberté
  • L’amour et le partage
  • Le dépassement de soi

Le leader emblématique et charismatique n’aura aucune crainte à aller à l’extrême dans ses valeurs et donc de les affirmer à la vue de tous. Généralement quand nous voyons un leader emblématique, il est facile pour nous de déceler rapidement ses valeurs hautes. Il va naturellement faire ressortir ce qui est important pour lui.
Encore une fois, il faut bien comprendre qu’il n’y a ni bien ni mal là-dedans. En agissant ainsi, il va simplement inspirer et pousser des personnes ayant les mêmes valeurs que lui à le suivre et des personnes différentes de lui à le condamner pour ces mêmes valeurs.
Le leader emblématique porte que peu d’importance au fait d’être aimé ou détesté. Ce qui compte pour lui c’est de vivre en accord avec ses valeurs hautes, les assumer, les exprimer, les partager et ainsi avoir des actes et des pensées qui sont cohérentes avec ces dernières.

Assumer ses idées

Assumer ses idées

L’une des grandes forces des leaders emblématiques c’est le fait d’assumer leurs idées quoi qu’il arrive. Même si celles-ci ne sont pas partagés et comprises par tous.
Quand ils ont quelque chose à apporter à l’humanité et que c’est important pour eux, ils assument et vont au bout de leurs idées. C’est non négociable. Il se doivent d’assumer la portée du message qu’il divulgue.


“Tant que tu n’es pas prêt à mourir pour ta cause, c’est que tu n’as pas encore trouver réellement ta cause”
Martin Luther King


Il est plus important aux yeux des leaders emblématiques de pouvoir transmettre au monde leurs message que de s’attarder sur les critiques qui s’abattent sur eux.
On a tous en nous un leader et du charisme mais il nous appartient à chacun de faire le pas, de l’activer et de le travailler.
Il est important de comprendre que le but n’est absolument pas de devenir le leader de Pierre, Paul ou Jacques mais bien de bâtir une vie en corrélation avec ses valeurs hautes. C’est une conséquence que de devenir un leader aux yeux des autres.

Faire émerger le leadership chez les autres

Faire émerger le leadership chez les autres

Enfin, la 7éme et dernière caractéristique forte qui émane des leaders emblématiques c’est d’avoir le pouvoir nécessaire et la capacité de faire émerger chez les autres le charisme et le leadership.
Tel un vrai meneur de jeu, il rend souvent le groupe l’équipe meilleure que ce qu’elle n’était.


Un leader emblématique n’a aucune crainte que les autres le dépassent un jour. Au contraire, il souhaite répandre son message et ainsi faire émerger chez les autres des compétences qu’eux-mêmes ne soupçonnaient pas.
Je vais aller plus loin en affirmant qu’un vrai leader ne s’entoure que de personne plus doués et meilleures que lui. Il à cette intelligence d’esprit d’aller chercher les talents des autres pour faire avancer les choses et ainsi avoir un impact plus conséquent.


Je vais terminer cet article en te disant que tu es une belle personne, ne doutes jamais de cela. Il te revient à toi seul de décider ou pas de faire les efforts nécessaires pour devenir le leader emblématique de ta vie.
Pense s’il te plaît à partager cet article à tes ami(e)s, ton entourage, tes collègues de travail qui auraient besoin de ces quelques conseils simples. Avant de recevoir, il est important de savoir donner.
Et n’oublie pas de laisser un petit commentaire, ça nous encourage !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité