Livraison offerte
3.000 clients satisfaits
Support réactif 24/7
Paiements 100% sécurisés
Satisfait ou remboursé 30 jours

Livraison gratuite sans minimum d'achat en EUROPE | Livraison fixe de 20€ hors UE | Paiements sécurisés

4 clés simples pour ne pas rater sa vie

Publié par Deviens un Leader le

4 clés simples pour ne pas rater sa vie

On me pose souvent la question : « Heidi, comment on fait pour ne pas passer à côté de sa vie ? Existe-t-il des clés pour ne pas rater sa vie ? »

En effet, c’est une question qui revient très souvent chez la plupart des gens. Moi-même je dois t’avouer que je me la suis posée à plusieurs reprises au cours de ma vie.

Étant passionné de psychologie humaine et de développement personnel depuis mon plus jeune âge, je me suis souvent questionné sur la différence qui existe entre les gens heureux qui réussissent pleinement leurs vies et ceux qui échouent et qui ont du mal à sortir la tête de l’eau. C’est pour cette raison qu’à travers cet article, je vais t’indiquer quelles sont les quatre clés pour ne pas rater sa vie qu’il faut que tu connaisses absolument pour t’éviter de passer à côté de ta vie.

Sois-toi même

Sois-toi même

Avant toute chose, il est primordial que tu fasses le point avec toi-même afin de savoir exactement qui tu es. Je pense sincèrement que la fondation d’une vie heureuse, assumée et accomplie est la résultante d’une remise en question de soi permanente afin d’avoir une connaissance de soi claire et objective.

Il te sera impossible de réussir pleinement tes objectifs de vie si tu ne prends pas le temps de te poser pour te recentrer sur toi-même et ainsi découvrir et comprendre ta mission de vie. Le risque si tu ne le fais pas, c’est que tu te laisses envahir par le quotidien au point de ne plus avoir aucune emprise sur les événements.

Qui es-tu vraiment ?

La réponse à cette question est plutôt complexe et propre à chacun d’entre nous. Notre héritage éducatif, familial, historique, social, culturel et religieux influent grandement l’orientation de nos choix et de notre vie.

Réussir à te détacher de tes prédispositions et du formatage social et culturel que tu as reçu durant toutes ces années et le sésame pour que tu jouisses d’une vie heureuse. J’ai personnellement compris très tôt, vers l’âge de 16 ans, que cette question était importante pour moi si je souhaitais le plein accomplissement personnel.

Fais le bilan de tes qualités et de tes défauts

Pour que tu puisses te connaître totalement prends le temps plusieurs fois par semaine pour te regarder dans une glace et faire le bilan de toi-même. Tu te dois d’accepter bien évidemment tes qualités, mais surtout tes défauts.

Qu’ils soient physiques ou caractériel, reste honnête avec toi-même. Accepte l’entièreté de ton être car dans le cas contraire tu ne pourras jamais être pleinement toi-même.

Tu peux également réaliser cet exercice sur une feuille blanche en créant deux colonnes que tu nommeras points positifs et points négatifs et dans lesquelles tu noteras entre 5 et 10 points différents. Cela peut t’aider si tu es plutôt une personne visuelle comme moi.

En revanche, ne te laisse jamais rabaisser par des personnes de ton entourage ou autres proclamant à ton égard des remarques désobligeantes. Leur avis et leur vérité n’ont rien à voir avec toi. Concentre-toi sur ta personne, accepte tes erreurs et progresse chaque jour un petit peu plus.

Ne te compare jamais aux autres

La pire erreur que tu puisses faire est de te comparer aux autres. Sors de ta zone de confort et suit tes propres inspirations. N’ai pas peur de décevoir ton entourage par tes choix et tes actions. Crois-moi, être anticonformiste est l’une des meilleures choses qui puissent t’arriver de nos jours.

Choisi méticuleusement ton entourage et écoute les personnes qui te veulent du bien et qui te tirent vers le haut. Fais-toi confiance, prends le temps de grandir, trouve ton équilibre et ta stabilité et enfin sois patient. Tu es unique.

Sois maître de tes choix, de tes actions et de tes envies

Sois maître de tes choix, de tes actions et de tes envies

Dans cette quête, la première clé pour ne pas rater sa vie est d’assimiler que tu es seul maître à bord, que ta vie t’appartient et que tu dois aller au bout de tes convictions est tout simplement la seconde clé de ton cheminement. L’épanouissement personnel passe par cette étape cruciale. 

Tes choix

Durant toute ta vie tu seras dans l’obligation de faire des choix. Certains, bien évidemment sont plus difficiles que d’autres, mais c’est à toi seul que reviendra la décision finale de choisir.

Nombreux sont les gens qui se plaignent en disant « je n’ai pas le choix » ou « on ne m’a pas laissé le choix ». C’est en quelque sorte une façon de se déresponsabiliser face aux différents choix de vie.

Prenons ensemble l’exemple d’un choix qui peut être compliqué et qui touche malheureusement beaucoup de gens. Si tu te trouves actuellement dans une relation amoureuse toxique, tu as le choix d’accepter la situation et d’en souffrir, ou alors de quitter la personne mais de te libérer un mal-être. Le choix peut paraître extrêmement délicat mais il existe.

Dans le monde professionnel, Tu trouveras souvent des gens qui se plaignent de leur travail et qui affirment qu’ils ne peuvent pas le quitter. Que ce soit parce qu’ils ont des crédits à la consommation, des enfants à charge ou alors parce qu’ils ne pensent pas pouvoir faire autre chose.

C’est tout à fait respectable, mais je souhaite que tu comprennes que cela n’est rien d’autre que des pensées limitantes et des excuses.

Tes difficultés

Tout au long de notre vie nous allons rencontrer des difficultés plus ou moins grandes et il est important de s’en libérer.

Que ce soit :

  • Les difficultés du quotidien

  • Les traumatismes du passé

  • Les dépendances

C’est en surmontant ses difficultés que tu réussiras à devenir maître de ta vie et de tes choix. Il faut comprendre également que les difficultés et les échecs font partie intégrante de ta réussite. J’irai un peu plus loin en affirmant que grâce à tes différents échecs tu deviendras une personne plus forte et meilleure. Cela ne fera qu’amplifier de manière positive ton estime de soi. 

Tu es le seul responsable

J’ai envie de terminer cette seconde clé par la notion de responsabilité. Je pense très honnêtement qu’il est grand temps d’arrêter de se plaindre et de remettre la faute sur les autres pour enfin assumer ses choix et trouver les clés ne pas rater ta vie à cause de futilités.

Si tu n’es pas bien dans ta vie au global ou simplement dans ta vie amoureuse rien ne t’empêche d’arrêter et de partir. Il est temps de se poser les bonnes questions et de stopper les mauvaises excuses.

Assume ta vie, assume tes choix et stop immédiatement le fait de te morfondre. Tu n’attireras rien ni personne de bon en agissant de la sorte.

Donnes-tu le meilleur de toi-même ? 

Donnes-tu le meilleur de toi-même

J’ai une question pour toi : Si tout devait s’arrêter aujourd’hui, si tu devais disparaître de ce monde, aurais-tu l’impression d’avoir tout donné ?

Aurais-tu le sentiment d’avoir réellement vécu ta vie et d’avoir tout donné pour assouvir tes envies et réussir tes objectifs et tes rêves ?

Comprends réellement ceci : A la fin de ta vie les remords que tu auras de ne pas être passé à l’action et avoir fait les choses vont vraiment te ronger. En quelque sorte, il vaut mieux faire les choses quitte à échouer en s’étant donné à 100% que de ne rien faire et de regretter. Le poids du regret est plus lourd à porter que celui de l’échec.

Ne laisse personne dicter ta vie

Si tu souhaites passer à côté de ta vie il te suffit de te laisser guider par les “on-dit” et par les mœurs. Sinon, suis les autres clés pour ne pas rater ta vie que je te propose.

Quand j’ai décidé de reprendre mes études à l’âge de 22 ans alors que je n’avais qu’un bac et que j’avais arrêté mes études depuis trois ans, on m’a dit : « Tu es fou de reprendre tes études maintenant, tu es trop vieux, il vaudrait mieux que tu ailles travailler ».

J’ai décidé de m’écouter, et à l’âge de 27 ans j’ai obtenu mon Master 2 en école de commerce et entrepreneuriat. J’ai ensuite signé un contrat dans une grande entreprise française en tant que cadre responsable. 

Je décide de te partager cette anecdote, qui en est une parmi tant d’autres, simplement pour te dire d’assumer tes choix et de ne jamais laisser personne interagir dans ta vie. Tu es le seul à savoir ce qui est bon pour toi ou pas et le regard des autres n’est absolument pas important.

Soit fier de toi

À partir du moment où tu auras vraiment envie de changer, de modifier et de réussir ta vie alors tu vas te rendre compte que ta personne tes envies tes objectifs comptent.

Le meilleur moyen pour ne pas rater sa vie est de suivre ce que tu as dans le cœur. Assume ce que tu es, assume tes envies et bats-toi pour tes rêves afin que tu sois ce qui a de plus important : fier de toi.

La vie est belle

N’oublie jamais une chose : la vie est réellement belle et elle mérite d’être vécue à fonds. Oui elle n’est pas simple, c’est vrai. Mais la différence flagrante entre les personnes qui réussissent, qui sont heureuses et les autres, provient du fait que ces gens-là sont acteur et non spectateur de leur existence.

Passes à l’action 

Passes à l’action

Les gens se demandent souvent comment les personnes à succès font-elles ? Le passage à l’action est le secret. N’attendez pas d’être parfait ou irréprochable pour faire les choses.

Personnellement ce fut mon problème il n’y a encore pas si longtemps que ça. Étant quelqu’un de soucieux du moindre détail et perfectionniste, j’ai eu du mal à comprendre dans mes premiers business qu’il fallait que je passe à l’action et que je fasse les choses maintenant et optimiser ensuite.

Tu dois avancer step by step mais tu dois le faire maintenant. Pas dans une heure, pas demain ni après-demain. Mais maintenant ! 

Connaitre ton pourquoi

Tu dois absolument trouver ton pourquoi. En effet, ton pourquoi deviendra avec le temps ton moteur.

Admettons qu’il faille que tu entames la discussion avec une fille dans la rue, tu dois savoir pourquoi cela fait du sens pour toi ? Pourquoi c’est important d’aller la voir et de lui parler. Peut-être parce que tu es timide et que tu as besoin de passer au-delà de cette difficulté.

Dans tous les aspects de ta vie, tu dois avoir un pourquoi solide et pérenne. Que ce soit :

  • Dans tes finances

  • Concernant ton/ta compagnon(ne)

  • Dans tes affaires

  • Avec tes enfants

Le pourquoi est le fondement de tes actions, sans un pourquoi assez fort, tu ne pourras pas avancer et réussir sur le long terme.

C’est quoi le prix à payer ?

Le second point est le suivant : quel est le prix à payer si tu ne bouges pas maintenant et que tu laisses l’opportunité passer ?

Nous avons tous loupé une opportunité à un moment de notre vie. Plus celle-ci était grande, plus nous avons mis du temps à nous en remettre.

La bonne nouvelle, c’est que maintenant nous savons ce que ça fait de souffrir et de se dire : « Et si seulement … » 

Ce que je te propose c’est donc de souffrir avant et de payer le prix maintenant plutôt que de souffrir plus tard.

Décide

Décide de passer à l’action et d’y aller toute de suite. C’est seulement une question de décision.

Les gens qui réussissent leur vie, osent et décident. Alors maintenant décides si tu souhaites mettre ta vie à un autre niveau ou faire comme la majorité de la population qui s’auto sabote et rate leur vie.

En conclusion, les clés pour ne pas rater ta vie sont de te poser les questions suivantes : Est-ce que je suis vraiment moi-même ? Est-ce que je suis mes valeurs, mes principes, mes envies et mes objectifs ?

N’hésite pas à relire cet article pour t’imprégner du cheminement et des différentes étapes qu’il comporte.

Si tu as apprécié et qu’il t’a aidé, n’hésites pas non plus à partager cet article à des proches pour qu’eux aussi puissent en profiter.

Laisse-moi un petit commentaire en dessous de l’article pour me dire quelles sont tes plus grandes difficultés pour avoir la vie que tu souhaites et comment je pourrais t’aider ?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Livraison dans le monde

Profitez d'une livraison sécurisée et suivie dans le monde entier

Satisfait ou remboursé

Profitez d'une garantie exceptionnelle satisfait ou remboursé de 30 jours

Service après vente

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service 7J/7 de 8h00 à 18h00

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL pour des paiements en toute sécurité